Courant novembre, mademoiselle.m a été invitée à une battle de cuisine sur la thématique de la cuisine coréenne.
Une battle de cuisine c'est quoi ? En gros vous mettez plusieurs blogueuses culinaire dans une même pièce, vous ajoutez des ingrédients divers et variés (attention, je n'ai pas dit avariés ...), quelques casseroles, un ou deux chefs (ici Damien Duquesne et Juliette Ju) et vous laissez le tout mijoter durant 1 à 2 heures.
A la fin, vous obtenez, des rires et quelques larmes de bonheur accompagnés de bons petits plats tous plus appétissants les uns que les autres.
Il ya avait bien longtemps que mademoiselle.m n'avait pas rencontré pas rencontré ses amies de la bloguosphére et j'avoue que cela me manquait ! Alors que vouliez-vous que je réponde quand on m'a parlé de cuisine Coréenne ?
Vous connaissez ma passion pour la cuisine asiatique, il était donc hors de question que je rate ce rendez-vous culinaire.
J'avoue être aussi fan de la cuisine coréenne que de la cuisine japonaise. Il y a peu j'ai fait découvrir à mon fils la fameux barbecue coréen et il est devenu aussi fan que je le suis depuis ces dernières années.
La cuisine Coréenne sait allier finesse et plaisir des saveurs, celles-ci se révèlent et vous enchantent le palais tout sachant garder équilibre et légèreté.
Durant cette battle, mes équipières et moi-même avant pu réaliser trois recettes coréennes typiques :
- le fameux Bulgogi
- le Bibimbap
- le Japchae
Je connaissais déjà le Bulgogi et le Bibimbap, durant cette soirée j'ai découvert la recette du fameux Japchae.
Le japchae (hangul : 잡채, hanja : 雜菜, littéralement légumes mélangés) est un plat à base dedangmyeon (당면, nouilles de patates douces), qui peut être mangé froid ou chaud. Autrefois, le japchae était un plat destiné au roi et aujourd'hui, c'est un plat servi lors des fêtes traditionnelles coréennes ou lors des occasions spéciales.
Il contient différents légumes dont généralement des épinards, des carottes, de l'oignon et des champignons parfumés (des lentin du chêne (shiitake en japonais), des pleurotes). Il peut également être mélangé avec de la viande (notamment du bœuf) coupée en fines tranches, préalablement marinée dans la sauce soja et de l'huile de sésame.
Ces fameuse nouilles de patates douces furent une vraie découverte et j'avoue que je depuis j'ai fait de nombreuses recherches consernant leur fabrication ... peut être un nouveau challenge culinaire pour mademoiselle.m ?
En attendant de trouver des nouilles de patates douces, je n'ai pas attendu pour refaire un délicieux boeuf bulgogi maison en suivant les recettes que le chef Juliette Ju nous a communiquer.
D'ailleurs j'ai un petit cadeau à vous faire : les trois recettes de cette battle sont à votre disposition en téléchargement à la fin de ce post. C'est cadeau !
Si vous voulez partager par la suite vos impressions sur la cuisine coréenne et ces trois recettes j'en serai ravie.
Voici donc les trois recettes en images et en pdf :
A bientôt !
mademoiselle.m