Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 07:18
Il est enfin arrivé !!
Trois semaines que je guette ma boite aux lettres, que je tyrannise ma gardienne en lui demandant si un paquet est arrivé du Japon pour moi.
Et finalement, un soir en rentrant il était là, mon compagnon est passé le prendre. Il m'attendait sagement dans la loge depuis la veille !!

On en entend de plus en plus parler, mais c’est quoi le bentô exactement ? Une spécialité culinaire japonaise ? Une façon de manger ? Le repas du midi?
Petite mise au point et quelques conseils pour maîtriser l’art mystérieux du bentô…

Le déjeuner japonais
Le bentô est à la base la boîte à déjeunerdes travailleurs japonais : notre gamelle du midi en somme ! Mais culture japonaise oblige, le bentô se révèle bien plus complexe, sophistiqué et équilibré que nos traditionnels restes de la veille… Une boîte-repas très très chic donc..

Toujours présenté dans une jolie boîte compartimentée, le bentô se compose de plusieurs petites quantités de mets, aux saveurs différentes mais se mariant toujours parfaitement. Le principe ? Pouvoir apprécier chaque plat, tout en étant rassasié.
 
Traditionnellement, c’est la femme du foyer qui prépare les bentô pour son mari et ses enfants. Mais même au Japon, les traditions se perdent (tant mieux pour l’égalité des sexes !) et vous pouvez désormais acheter des bentô de qualité dans n’importe quelle grande gare !
 
 
Quelle boîte pour mon bentô ?
L’une des caractéristiques du bentô, avec la diversité des plats, est sa présentation raffinée. Ici, pas de vilaine boîte en plastique transparent, ou de papier aluminium tout fripé…
Le bentô se présente uniquement sous forme de boîte à compartiments, à un ou plusieurs étages. Les matières vont du plastique résistant à la chaleur au bois laqué (très chic), et les boîtes sont souvent décorées. Vous trouverez donc des boîtes à bentô à l’effigie de votre manga préféré, ou à motifs plus communs, ou encore richement peintes… Parfait pour les petits (et les plus grands) !
 
En France, tendance oblige, les « lunch boxes » ou boîtes à déjeuner se déclinent sous toutes les formes : ronde ou rectangulaire, à étages, en plastique ou en métal…
Mais attention ! Certains modèles sont certes très jolis, mais pas franchement pratiques… Si vous devez vous promener dans le métro ou le bus avec votre bentô, évitez que ce dernier ne pèse 3 kilos…
 
 
Que mettre dans son bentô ?
Alors là, on reprend impérativement le principe japonais : plein de plats différents en petites quantités ! C’est le meilleur moyen de se rassasier le midi en se faisant plaisir.
Et on privilégie les petits formats, à la manière d’un pique-nique.
 
Enfin, on soigne la décoà l’intérieur du bentô: on n’hésite pas à utiliser des petits papiers de cuisson (utilisés pour les gâteaux) pour compartimenter nos différents plats. Et on varie les couleurs : le plaisir culinaire passe aussi par les yeux !

Donc je suis heureuse de vous présenter mon tout premier bentô, il vient du Japon, c'est le modèle Sakura à la fois traditionnel et chic. Il est composé de 2 étages qui peuvent passer au micro-onde. Il est accompagné de son étui à baguette, l'ensemble se range dans un petit sac assorti.
J'en suis folle !!

Pour mon premier repas, j'ai opté pour du simple. En effet je n'avais pas beaucoup de temps pour préparer mon repas et surtout aucun reste puisque je revenais d'un long week-end Napolitain.
J'ai quand même réalisé mon premier onigiri maison (fourré à la crème de thon) ainsi que des moulages de riz vinaigré .... un vrai délice.
C'est certain, je suis Bento's addict !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle.m - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

khahina 10/10/2008 16:23

Sushi et sashimi de rigueur ..;
J'adore, domage que je ne sois pas en europe .

Bon appétit

Alexpexpex 05/10/2008 13:24

superbe et très chic ça au moins ça donne envie de manger!!!!

Mademoiselle.m 07/10/2008 09:26


il est vrai que j'en avais un peu marre de la cantine, des sandwichs .... me voilà réconciliée avec ma pause déjeuner du midi !! merci ^^


delphine 02/10/2008 21:22

C'est vrai que cest super jolie et ça donne vraiment envie.

Mademoiselle.m 07/10/2008 09:25



Et en plus c'était bon !! ^^



Mademoiselle.m

  • : mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • : Site de l'auteur culinaire Mélanie Montagné. Site pour les passionnés de cuisine ludique. Improvisations culinaires, cours et réalisation de Bentô. Toujours en quête d'inspiration pour rendre vos journées plus belles !
  • Contact

Ateliers culinaires & Evènements

Envie de prendre un cours de bento,
de cuisine japonaise ?

D'organiser un enterrement de vie de jeune fille,
d'offrir un cadeau original pour un anniversaire ?

So bento s'occupe de vous !

il vous suffit de cliquer ICI

logo so bento 600 sans bird

 

So bento des ateliers culinaires ludiques et originaux.

logo so bento bird

mademoiselle.m sur

 

64931540

64931545

 

Vous m'avez peut être vu sur ...

04910630-photo-header-top-chef-02

nouvelle édtion C+

logo cestnotreaffaire

logo do it

logo entier wazup

logo franceô

logo confidentielles

hotel coste 2

BSFUJI logo

150px-Logo Fuji tv network inc

TVtokyo 11

logo chikyu agora

Partenaires

logo-grande-epicerie

bann komikku partenaire2

monbento.com logo

Logo NewTreeCuisine attitude logo

Logo 750 Grammes aime ce blog-Orange-120

750gr coup de coeur

logo130

gdLOGOluminarc