Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 08:08

Si vous n''avez pas d'ores et déjà cerné sa personnalité au fur et à mesure de vos voyage au coeur de son blog, mademoiselle.m se doit de vous faire une rapide topo sur elle et ses addictions !!

Une des principales et non des moindres concerne "le packaging".

Le packaging c'est quoi ?


Le packaging est constitué de l'emballage et du conditionnement d'un produit industriel. Sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu, et sert généralement de support pour l'affichage d'informations. Il a également une valeur de signalisation, pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attiser sa curiosité. Certains packagings sont conçus pour apporter aux consommateurs des bénéfices concrets jusqu’au moment de la consommation (emballages auto-chauffants ou réfrigérants, par exemple). Le packaging est élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés, et évoque une gamme de prix.
Le packaging :
  • constitue une référence, couleur, forme, format, qui révèle le contenu du produit ;
  • fournit des informations : composition, mode d'emploi, limites de consommation, dangers ;
  • est utilitaire : ergonomie, stockage adéquat ;
  • est doté de fonctions techniques : refroidir ;
  • s'attache à un positionnement.
Packaging est un anglicisme ; en anglais, le packaging désigne l'ensemble des caractéristiques d'un emballage, pas uniquement son apparence.

mademoiselle.m vous conseille vivement le site theDieline, ce site est exclusivement dédié aux packaging et vous pourrez y trouver la liste des vainqueurs des Pentawards 2008 (prix donné aux plus beaux packaging de l'année).

Pourquoi mademoiselle.m est-elle folle de packaging ?  .... Bête déformation professionnelle ... je ne vois rien d'autre !!

Mais attention, son addiction ne la rend pas forcément stupide. mademoiselle.m apprécie l'innovation et l'audace des designer mais les années passant celle-ci se trouve de plus en plus critique vis à vis d'un système qui pousse le consommateur à devenir bien moins rationnel dans son acte d'achat.

Selon une étude de Que Choisir menée en 2005, l'emballage cache la hausse des prix. Le packaging est devenu un outil marketing puissant, souvent déclencheur du geste d'achat. Et ce sont les consommateurs qui en font les frais aujourd'hui. A titre d'exemple, un bloc de beurre salé de grande marque de 250 gr coûte 6,24 € au kilo. Débité en paquet de portions individuelles, son prix revient à 9,25 € le kilo, soit une augmentation de 48 %. Sous couvert d'une utilisation plus pratique, d'un emballage nous facilitant la vie, les marques augmentent le tarif. 

De plus que penser des incidences sur l'environnement ? Une des autres critiques portée au packaging : l'encombrement des déchets qu'ils provoquent. Avec 250 kg d'emballages par personne et par an (en Europe de l'ouest), la problématique environnementale est entrée en jeu.

Tout cela pour en arriver où ?

Et bien juste ici ma bonne dame ....


Vous connaissez certainement cette marque de biscuit, celle-ci fait fureur depuis peu dans les épiceries branchées de France et de Navarres.

mademoiselle.m a vu arriver cette marque sur le marché il y a environ 4 ans. Jusqu'ici mademoiselle.m n'avait pas encore craqué pour un de ces petits paquets de sablés car mademoiselle.m est un peu mono maniac.

Elle ne court pas trop après les sablés .... sauf pour les shortbread ... mais alors les shortbread ... maman !!
D'ailleurs, mademoiselle.m en consommait tellement à un moment de sa vie qu'elle était à deux doigts d'écrire une thèse sur la durée d'immersion limite du shortbread dans une vraie tasse de thé anglais d'un diamètre 13cm, à la température maximum de 75°. Enfin passons ....

Donc voilà .... mademoiselle.m a donc craqué en tout premier lieu sur ces petites boites ... en gros le packaging a bien joué son rôle !! Bravo Messieurs Michel & Augustin vous êtes vraiment fortiches !!

Par ce que non seulement vos emballage son magnifique mais en plus ....... vos produits sont EXCELLENTS et sans mauvaise chose dedans !!
Et oui, aucun conservateur ou méchant E xxx ne sont utilisés dans ces biscuits. Les ingrédients ? de la farine, du beurre, des oeufs, du sel .... comme à la maison !!


mademoiselle.m en est encore toute chose et depuis elle traque cette marque pour goûter chaque nouveauté !!

Pour l'instant mademoiselle.m a eu le bonheur de tester les petits sablés au thym et aux baies roses ainsi que ceux avec une pointe de piment. Sa préférence va a ceux au thym et au baies car elle trouve ce mariage excellent et très fin ... et puis on sent bien le goût du thym !!

               

Il existe une version au parmesan que mademoiselle.m ne désespère pas de trouver .... en attendant elle se console avec les yaourts à boire qui sont -eux aussi- de vrais petites merveilles !!

En conclusion : pour une fois mademoiselle.m n'a pas été victime du packaging pour son plus grand bonheur !! Et peut être le votre, bientôt !!

Vous l'avez tous comprendo ... aujourd'hui pas de bentô car mademoiselle.m va au resto ... NA !!

A bientôt !!
mademoiselle.m

Partager cet article

Repost 0
Published by mademoiselle.m - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Euseb' 18/09/2009 10:36

j'ai goûté ces petits biscuits, mais je n'ai pas accroché. Le côté tout dans le même sachet, en vrac, où les petits biscuits sont cognés et entre cognés, et où on a plein de sable sur les gateaux quand on en prend un, j'aime pas trop. Au goût, je ne les trouve pas formidables, mais ça se mange bien. Par contre la boite est très sympa... Bisous









 PR: wait...
 I: wait...
 L: wait...
 LD: wait...
 I: wait...
wait...
 Rank: wait...
 Traffic: wait...
 Price: wait...
 C: wait...









mademoiselle.m 18/09/2009 10:47


J'ai du avoir des paquets "bénis" car je n'ai pas eu de "sable" du tout !!
Tout ce petit monde était parfait !!  ... Ton paquet avait peut être dansé la lambada dans les rayons !!


Mademoiselle.m

  • : mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • : Site de l'auteur culinaire Mélanie Montagné. Site pour les passionnés de cuisine ludique. Improvisations culinaires, cours et réalisation de Bentô. Toujours en quête d'inspiration pour rendre vos journées plus belles !
  • Contact

Ateliers culinaires & Evènements

Envie de prendre un cours de bento,
de cuisine japonaise ?

D'organiser un enterrement de vie de jeune fille,
d'offrir un cadeau original pour un anniversaire ?

So bento s'occupe de vous !

il vous suffit de cliquer ICI

logo so bento 600 sans bird

 

So bento des ateliers culinaires ludiques et originaux.

logo so bento bird

mademoiselle.m sur

 

64931540

64931545

 

Vous m'avez peut être vu sur ...

04910630-photo-header-top-chef-02

nouvelle édtion C+

logo cestnotreaffaire

logo do it

logo entier wazup

logo franceô

logo confidentielles

hotel coste 2

BSFUJI logo

150px-Logo Fuji tv network inc

TVtokyo 11

logo chikyu agora

Partenaires

logo-grande-epicerie

bann komikku partenaire2

monbento.com logo

Logo NewTreeCuisine attitude logo

Logo 750 Grammes aime ce blog-Orange-120

750gr coup de coeur

logo130

gdLOGOluminarc