Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 10:08

Comme vous le savez déjà, les bentoïstes aiment bien se rencontrer de temps en temps et cette fois-ci, c'est Sam-san de la boutique Komikku qui avait pris en main l'organisation de ce troisième Bentô day.

Sam-san nous a donc contactés l'année dernière (oui, je sais c'est facile ... mais j'aime bien la sortir celle-là) pour nous donner rendez-vous le 23 janvier 2010, sur le coup des 11h chez Komikku. Nous étions prévenus que cette journée serait pleine de surprises mais Sam-san nous a laissés mariner jusqu'au jour J !!

komikku logo
komikku-rencontre 01
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y avait du monde chez komikku ce jour là (juste pour info mademoiselle.m est sur la photo ... alors où est Charlie ? ^^).

La première surprise de la journée et non pas des moindres c'est qu'en arrivant, mademoiselle.m est tombée nez à nez avec Laure Kié  auteur de "Mes petits bentô" et Thomas de Bentô&co ainsi que Keiichi Saikan, managing director chez Hakoya, société fabriquant des bentô.
mademoiselle.m fut ravie de faire un peu plus ample connaissance avec eux sachant qu'ils avaient déjà eu quelques contacts suite aux concours que mademoiselle.m avait remportés.

Par la suite mademoiselle.m a rejoint quelques amis bentoïstes : Marie de It's in the box, P3trus de Holly Bento, Nick de Yeti cuisine, Requia, Nekogeekaku de bentosuru, Loesha de Bento Kawaii et Fossettes.
mademoiselle.m était désolée d'apprendre que Cooking Kitten était souffrante (j'espère que tu vas mieux et je te dis à la prochaine fois ;o) ), elle a aussi déploré l'absence de Diana de Bento Concept ainsi que de sa copine Mook de FrenchBento.

(message personnel : la prochaine fois que j'entends dire que tu n'as pu venir faute d'avoir trouvé une personne pour t'héberger sur paris ... je me fâche ... et moi alors ? Tu m'as demandé ? oO)


Sur le coup de midi, Sam-san nous a mis tous en rang, deux par deux ,direction une adresse inconnue. Au bout de quelques minutes, nous sommes arrivés au 42 de la Rue Sainte-Anne, juste ici :

komikku-rencontre 02
Koetsu est un restaurant japonais aux allures luxueuses où l'on peut  déguster un délicieux shabu shabu ... ce qui est assez rare à Paris !!

Alors le Shabu shabu c'est quoi ?


Le shabu-shabu (しゃぶしゃぶ) est une variante japonaise de la fondue chinoise, proche du sukiyaki. Shabu-shabu est l’onomatopée de la viande plongée dans le bouillon chaud.

Le shabu-shabu est d'origine chinoise, il s’agit d’une recette pékinoise, le shuan yang rou, utilisant des tranches fines de mouton.
En 1952, un restaurant d’Osaka, le Suehiro, importa ce plat en l'adaptant au goût japonais. Le mouton n’est pas courant au Japon, il a donc été remplacé par le bœuf, très apprécié des Japonais, surtout celui de Kobe. Trois ans plus tard, un restaurant tokyoïte, le Zakuro, se mit à servir le shabu-shabu. Rapidement ce plat devint populaire dans tout le Japon.

Le shabu-shabu traditionnel utilise seulement de fine tranches de bœuf, mais le porc est parfois aussi utilisé. La viande est accompagnée de tofu et de légumes comme le chou chinois et les champignons shiitake coupés finement. Certains ajoutent des udon.
Les restaurants spécialisés utilisent un bouillon de bœuf et de légumes, mais un bouillon d’algue konbu est également courant.
Le récipient traditionnel est une marmite ("nabe") en terre cuite, installé au milieu de la table. Plus simplement une grande casserole posée sur un réchaud ou un appareil électrique peuvent se trouver dans les ménages ou dans certains restaurants.
Les ingrédients sont plongés dans le bouillon en ébullition puis trempés dans deux sauces froides. L’une, le gomadare, parfumée au sésame, est obtenue en mélangeant la sauce de soja au sésame finement broyé. L’autre, le ponzu, est un mélange de jus de yuzu ou d’orange amère à la sauce de soja.

En images cela donne ça :

komikku-rencontre 04
        komikku-rencontre 03  komikku-rencontre 06

komikku-rencontre 05

        komikku-rencontre 08  komikku-rencontre 07

komikku-rencontre 010
mademoiselle.m - ainsi que toute l'assemblée - s'est tout simplement régalée !! Encore un grand merci à Sam-san pour son invitation et son initiative !! ^^

En guise de digestif, So-Chan, la soeur de Sam-san nous a guidés dans le quartier japonais pour partir à la découverte d'un tout nouveau supermarché mi-japonais mi-coréen : K-Mart.

komikku-rencontre 011
mademoiselle.m ne connaissait pas encore cette nouvelle adresse et elle vous jure qu'elle va y revenir bientôt !! En effet, le choix est plus que vaste et les prix sont beaucoup plus abordables qu'ailleurs.

Ce supermarché mi-jap mi-coréen est situé au bout de la rue Sainte-Anne, ses rayons sont rutilants, il propose un grand espace pour les fruits et légumes, un étal poissonnerie et un rayon boucherie bien achalandés (d'ailleurs, on peut y trouver du boeuf déjà préparé pour faire un shabu-shabu).

Au rayon frais, vous trouverez pas mal de variétés de miso, de tofu, ainsi que quelques jolies trouvailles comme des feuilles de shizo et de sésame (mademoislle.m ne savait même pas que cela se vendait et se demande bien ce que l'on peut en faire !!), du radis coréen, de la ciboule (plus besoin de courir chez les Frères Tang), plusieurs sortes de choux chinois, etc. Au rayon épicerie, vous trouverez des nouilles, du riz, des sauces soja aussi bien salées que sucrées à ne plus savoir qu'en faire, des gâteaux, des bonbons de toutes sortes, des boissons à profusion ainsi qu'une quantité de snacks impressionnante !! Vous trouverez aussi un rayon surgelé où vous pourrez acheter du mentaïko (oeufs de poissons pimentés), le fameux caviar nippon (ce que nous avons découvert chez Koetsu).

komikku-rencontre 012
Pour finir cette journée en beauté, So-Chan nous a accompagnés jusqu'au Kikoumaru café où Suzu nous attendait avec une dégustation de Calpico Bubble.

komikku-rencontre 015
mademoiselle.m a choisi le parfum cherry (addiction à la cerise oblige !! ^^).

Cette boisson à base de Calpico est tout simplement délicieuse. L'équipe de Kikoumaru a su savamment doser ces deux saveurs pour que celles-ci deviennent complémentaires. Le goût de la cerise est bien là, celui du calpico aussi ... c'est tout simplement PARFAIT !!

komikku-rencontre 016
Vivement le quatrième Bentô day !! ^^

A bientôt !!
mademoiselle.m

Komikku, 61 rue des Petits-Champs 75002. Métro "PYRAMIDES"
K-MART, 8 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Koetsu Restaurant Japonais, 42 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Kikoumaru Café, 43-45 rue de la Roquette  75011 Paris.

Sources : Wikipedia, NIPPONIA


Partager cet article

Repost 0
Published by mademoiselle.m - dans Vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Shaarilla 31/01/2010 11:15


Ca avait l'air bien sympathique cette petite journée !   *_*

Sinon, j'avais demandé il y a (... ouh là, longtemps !) où tu avais trouvé le spetites boîtes de jolies formes lors d'un autre bento day et près de chez kikoumaru. Tu ne te souvenais plus le nom ou
l'adresse.   T_T
La réponse est donc Loulou Addict - 25, rue Keller à Paris près de Bastille.   ^_^
Une adresse où il y a toujours de petites choses sympathiques à glaner
(même si souvent douloureuses pour le portefeuille...)

Shaa.


mademoiselle.m 08/02/2010 12:14


Ouiiiiiiiiiii c'est bien ça !! bravo ^^ Il faut que j'y retourne ;o)


michiru 29/01/2010 12:34


huuum, un resto qui propose du shabu-shabu !! Ca me manquait depuis la fermeture de chez kenji ;__; (en même temps, y a ptet d'autres resto qui en font, lol).
Y a ptet aussi du sukiyaki ? :D


mademoiselle.m 08/02/2010 12:14


Je ne peux pas le dire car nous n'avons pas vu la carte, tout était déjà en place à notre arrivée ;o))


mook 28/01/2010 08:37


vous v'nez chez moi pour la 4ème bento-rencontre???
tout comme cooking kitten, il me tardait de lire les compte-rendus...


mademoiselle.m 28/01/2010 15:33


Why not ? Il y a combien d'heures de train ? On peut le faire dans la journée ?


CookingKitten 27/01/2010 10:19


Aaaaaah, voilà plusieurs jours que je guette les blogs, espérant vivre un peu de cette journée par procuration!  Je suis très déçue de ne pas avoir été à vos côtés, et frustrée, moi qui ne
suis jamais malade!  En plus j'attendais cet évènement depuis l'année dernière (comme tu dis)...  Enfin merci pour le résumé et j'attends la prochaine avec impatience!


mademoiselle.m 28/01/2010 15:33


Moi aussi, j'ai hâte de faire ta connaissance ^^


sprit 26/01/2010 21:54


Que dire d'autre ?

Vas ranger ta chambre !  

Namhéo ... 


mademoiselle.m 27/01/2010 08:19


Méheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Ja déjà rangé l'année dernière ...


Mademoiselle.m

  • : mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • : Site de l'auteur culinaire Mélanie Montagné. Site pour les passionnés de cuisine ludique. Improvisations culinaires, cours et réalisation de Bentô. Toujours en quête d'inspiration pour rendre vos journées plus belles !
  • Contact

Ateliers culinaires & Evènements

Envie de prendre un cours de bento,
de cuisine japonaise ?

D'organiser un enterrement de vie de jeune fille,
d'offrir un cadeau original pour un anniversaire ?

So bento s'occupe de vous !

il vous suffit de cliquer ICI

logo so bento 600 sans bird

 

So bento des ateliers culinaires ludiques et originaux.

logo so bento bird

mademoiselle.m sur

 

64931540

64931545

 

Vous m'avez peut être vu sur ...

04910630-photo-header-top-chef-02

nouvelle édtion C+

logo cestnotreaffaire

logo do it

logo entier wazup

logo franceô

logo confidentielles

hotel coste 2

BSFUJI logo

150px-Logo Fuji tv network inc

TVtokyo 11

logo chikyu agora

Partenaires

logo-grande-epicerie

bann komikku partenaire2

monbento.com logo

Logo NewTreeCuisine attitude logo

Logo 750 Grammes aime ce blog-Orange-120

750gr coup de coeur

logo130

gdLOGOluminarc