Alors oui, j'ai bien dit mélisse et non pas mélasse ...
La mélisse c'est quoi au juste ?
Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.
Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche.
La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire d'Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord. Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l'arôme léger. L'alcool est obtenu par distillation de ses feuilles fraîches : l'eau de mélisse a des propriétés antispasmodiques. La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes.
En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.
Si je vous fais ce joli exposé sur la mélisse ce n'est évidemment pas sans raison. Effectivement, j'ai récupéré, il y a peu de temps, un joli plant de mélisse et après avoir appris tout cela, j'ai dû très vite trouver quelque chose a en faire au niveau culinaire, en 10 min c'était acté, un joli cake allait être réalisé !
Cake à la mélisse
Ingrédients
- 30 feuilles de mélisse ciselées
- 3 oeufs
- 160 g de farine avec poudre levante,
- 150 g de sucre
- 150 g beurre mou
- une pincée de sel
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Dans un grand saladier, fouetter le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange mousseux.
Y incorporer les oeufs, un par un et mélanger à chaque ajout. - Incorporer la farine et la pincée de sel, mélanger de nouveau.
- Incorporer les feuilles de mélisse ciselées.
- Verser la pâte dans un moule à cake en silicone.
- Faire cuire le cake, à 180° C, pendant 40 à 45 min.
- Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes, puis démouler votre cake sur une grille.
- Déguster avec un bon thé au lait !
Comme vous pouvez vous en rendre compte,chez mademoiselle.m, le lapin de Pâques a frappé très fort et il a encore de beaux restes !
A bientôt !
mademoiselle.m
sources : wikipédia