Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 08:26

 

 

Fin novembre, mademoiselle.m a été invitée par La Grande Épicerie de Paris à visiter les coulisses de ce haut lieux de la gastronomie française.

 

Visuel GEP 01

 

Si vous vous en souvenez, l'année dernière mademoiselle.m avait d'ores et déjà eu le privilège de collaborer avec les chefs de La Grande Épicerie de Paris dans le but d'élaborer une ligne de bentos qui a été vendue en exclusivité au rayon traiteur de La Grande Épicerie lors de l'opération  Macadam Délices.

 

macadam délice

Bentômania-28-682x1024

lancement bentô GE 03

 

A cette occasion mademoiselle.m avait d'ores et déjà pu vous faire découvrir par quelques photos les coulisses de ce lieux d'exception.

 

  travail grande épicerie 01travail grande épicerie 02

 

Aujourd'hui mademoiselle.m va pouvoir vous en faire découvrir un peu plus puisqu'elle a eu le privilège de bénéficier d'une visite guidée des laboratoires de La Grande Épicerie. Cette fois, mademoiselle.m a pu découvrir les moindres recoins des 1500m2 qui composent ce gigantesque laboratoire culinaire situé juste en dessous du grand magasin.

 

C'est par la secteur boulangerie que la visite a commencé, en quelques secondes le nez de mademoiselle.m décela la bonne odeur des fours à pains encore tout chauds. Il faut savoir que toute l'équipe de la boulangerie de La Grande Épicerie commence son service à partir de 2h du matin pour que dès l'ouverture la clientèle puisse bénéficier des pains et des viennoiseries les plus fraîches et les plus goûteuses de Paris.

 

 visite GEP Novembre 2011 02visite GEP Novembre 2011 03

 visite GEP Novembre 2011 04

 

 visite GEP Novembre 2011 05visite GEP Novembre 2011 06

  visite GEP Novembre 2011 07visite GEP Novembre 2011 09

 

visite GEP Novembre 2011 08

 

mademoiselle.m est ressortie de la boulangerie les yeux pleins d'étoiles, car, comme vous le savez, mademoiselle.m fait elle-même son pain depuis plusieurs années et c'était un réel plaisir de voir des professionnels à l'ouvrage.

J'avoue que j'étais un peu jalouse de voir tout le matériel qu'ils avaient à leur disposition (comme la découpeuse qui portionne le pâton au gramme près) mais pour être honnête mademoiselle.m est loin d'avoir le débit de La Grande Épicerie et au final, cette machine n'irait absolument pas avec la décoration de son salon ! Oui je dis bien salon car sincèrement cela ne pourrait même pas rentrer dans ma cuisine.


En quittant la boulangerie, j'ai eu le grand plaisir de repartir avec deux panettones tout frais très gentiment offert par le Chef boulanger. J'étais ravie d'avoir enfin fait sa connaissance car c'est lui qui avait tout spécialement élaboré un pain de mie coloré en rose pour l'un des bentos que j'avais créé pour La Grande Épicerie. Chef encore un grand merci et bravo !

 

Pour continuer, nous avons enchaîné par le secteur pâtisserie ....

 

 visite GEP Novembre 2011 10

 visite GEP Novembre 2011 11visite GEP Novembre 2011 13

 

Lors de cette visite mademoiselle.m a pu découvrir les secrets de fabrication du fameux gâteau Céleste que propose La Grande Épicerie cette année pour ces fêtes de fin d'année. Gâteau en rapport avec la thématique de Noël du Bon marché et de La Grande Épicerie : Noël sous les étoiles.

 

gâteau céleste

visite GEP Novembre 2011 12

 

Le Gâteau Céleste, ce firmament culinaire est composé d'un biscuit au chocolat, d'un crémeux amandes et praliné, d'une nougatine et de sa mousse au chocolat au lait qui enchanteront toutes les papilles.

 

 visite GEP Novembre 2011 14 visite GEP Novembre 2011 15

 

C'est devant les fours à macarons que mademoiselle.m a eu la chance de rencontrer le Chef Pâtissier de La Grande Épicerie et qu'elle a pu échanger quelques mots et secrets de recettes avec lui.
Au cours de la conversation mademoiselle.m a pu apprendre qu'au cours d'une année la section pâtisserie n'utilisait pas moins de 10 tonnes de farines, 10 tonnes de sucre, 10 tonnes de beurre, etc ...
Je vous laisse un peu imaginer la suite  ...

 

Pour finir , car oui malheureusement toute bonne chose a une fin, mademoiselle.m a pu découvrir la section traiteur. Je peux vraiment dire que je l'ai découverte une deuxième fois puisqu'à l'époque de ma collaboration avec les Chefs, les laboratoires de La Grande Épicerie étaient en plein travaux. Depuis tout est bel et bien fini et mademoiselle.m a découvert de tout nouveaux locaux flambant neufs !

 

 visite GEP Novembre 2011 16 visite GEP Novembre 2011 25

 

Je vous conseille de bien vous préparer psychologiquement  aux chocs visuels que vous allez devoir subir en regardant les photos à venir et si en plus vous avez un peu faim ... ce passage risque de vite devenir une moment de torture. On est parti ...

 

visite GEP Novembre 2011 17

 visite GEP Novembre 2011 20 visite GEP Novembre 2011 21

 visite GEP Novembre 2011 18 visite GEP Novembre 2011 19

visite GEP Novembre 2011 27

 

En plus d'assurer l'approvisionnement du rayon traiteur de La Grande Épicerie de Paris, tous les chefs cuisiniers sont aussi à la disposition des entreprises et des groupes qui souhaitent organiser réceptions et buffets.

Parce qu'une réception ne ressemble à aucune autre, parce qu'un dîner de huit convives ou un buffet de cinq cents personnes sont soumis aux mêmes exigences, parce qu'un hôte se doit de ravir tous les sens de ses invités, La Grande Épicerie Traiteur conçoit chacune de ses prestations selon deux principes : créativité et sur mesure.

La créativité, c’est l’esprit même de La Grande Épicerie de Paris, un magasin où l’on trouve des produits inattendus, raffinés, rares et tout simplement de qualité, où travaillent des artisans expérimentés et inventifs. Du pain au dessert, tout est préparé sur place dans les laboratoires de La Grande Épicerie de Paris, sous la direction de Jean-Jacques Massé, Meilleur Ouvrier de France.

Le sur mesure, c’est le principe de La Grande Épicerie de Paris, écouter les souhaits de chacun et concevoir une réception où le repas et les boissons, l’habillage des tables, les fleurs, la vaisselle, l’éclairage et l’ambiance sonore sont méticuleusement choisis. Composant ainsi une véritable harmonie, orchestrée par les maîtres d’hôtels, les sommeliers, les serveurs, les hôtesses et les voituriers.

 

visite GEP Novembre 2011 23

 visite GEP Novembre 2011 28 visite GEP Novembre 2011 32

 

mademoiselle.m a eu aussi la chance qu'on lui sorte d'une chambre froide la version exclusive du Koulibiac que La Grande Épicerie commercialise tout spécialement pour les fêtes. Sous un feuilletage doré, se cache une myriade d’ingrédients : saumon frais, épinards...  sont de la partie pour sublimer vos fêtes.

 

koulibiac

visite GEP Novembre 2011 26


mademoiselle.m avoue que cette partie de la visite fut la plus difficile pour elle car, comme vous le savez toutes et tous, mademoiselle.m est beaucoup plus salé que sucré ! Alors vous pouvez imaginer mon émotion en découv : gambas, crabe, homard, jambon fumé, saumon frais, tatin de tomates, etc ...

 

visite GEP Novembre 2011 33

 

Au cours de sa balade, mademoiselle.m a eu le plaisir d'apprendre en discutant avec le Chef cuisinier,  avec qui elle avait travaillé en 2010,  que celui-ci avait récupéré certains de ses ingrédients fétiches (comme les graines de sésame aromatisées au wasabi) et qu'il les avait par la suite adapté à certaines de ses recettes.
mademoiselle avoue qu'à se moment là elle s'est sentie très fière !

 

visite GEP Novembre 2011 34

 

Comme toute bonne chose à une fin, mademoiselle.m est donc lentement remontée vers les lumières étoilées dont s'est parée La Grande Épicerie de Paris et elle en a profité pour flâner encore quelques minutes dans les rayons de ce lieux d'exception.

 visite GEP Novembre 2011 35

 visite GEP Novembre 2011 36 visite GEP Novembre 2011 37

visite GEP Novembre 2011 39

 

mademoiselle.m tient à tout particulièrement à remercier toute l'équipe de La Grande Épicerie de Paris pour ce moment d'extraordinaire.

J'étais réellement ravie de pouvoir revoir les laboratoires ainsi que toutes les charmantes personnes avec qui j'ai eu la chance de travailler il y a de cela un an déjà. Il est toujours aussi agréable de parler cuisine avec de vrais professionnels passionnés par leur métier.

 

De plus, je crois sincèrement que je peux dire que si aujourd'hui j'en suis là ou j'en suis c'est grâce à la confiance dont a fait preuve l'équipe de La Grande Épicerie à mon égard en me proposant de travailler avec elle.
J'en profite donc pour dire un grand merci à toute cette équipe ... sincèrement merci à La Grande Épicerie et à sa direction.

 

visite GEP Novembre 2011 38

 

Pour voir les coulisses de La Grande Epicerie de Paris en images, je vous invite à cliquer ICI

 

vidéo GE d P

 

Si vous passez un jour 38 Rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement de Paris, surtout passer les portes de cette merveilleuse épicerie vous ne le regretterez pas !

 

A bientôt.

mademoiselle.m
 

Partager cet article

Repost 0
Published by mademoiselle.m - Mélanie Montagné - dans Partenariat
commenter cet article

commentaires

Atobe 19/12/2011 09:53


Bizarre, il y  a quelque chose que je ne comprend pas là...c'est normal d'avoir envie de manger tout ce que tu nous montres? Et quand je dis tout c'est tout! Même les figues (j'aime pô le
fruit mô!)


 

miss bento 18/12/2011 21:37


La chance !! T'a du être super heureuse la tête dans les étoiles toutes la journée !!

siobhan 18/12/2011 14:59


Waouh que du bonheur, merci de nous faire partager ce super moment, tu as dû te régaler. Bisous ma belle

sprit 14/12/2011 19:04


ce magasin est monstrueusement tentant !


je monte rarement à paris (heureusement) mais je ne le loupe jamais !

Sandy 14/12/2011 17:30


Hum ça met l'eau à la bouche !! va falloir que j'aille y faire un tour !

Mademoiselle.m

  • : mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • : Site de l'auteur culinaire Mélanie Montagné. Site pour les passionnés de cuisine ludique. Improvisations culinaires, cours et réalisation de Bentô. Toujours en quête d'inspiration pour rendre vos journées plus belles !
  • Contact

Ateliers culinaires & Evènements

Envie de prendre un cours de bento,
de cuisine japonaise ?

D'organiser un enterrement de vie de jeune fille,
d'offrir un cadeau original pour un anniversaire ?

So bento s'occupe de vous !

il vous suffit de cliquer ICI

logo so bento 600 sans bird

 

So bento des ateliers culinaires ludiques et originaux.

logo so bento bird

mademoiselle.m sur

 

64931540

64931545

 

Vous m'avez peut être vu sur ...

04910630-photo-header-top-chef-02

nouvelle édtion C+

logo cestnotreaffaire

logo do it

logo entier wazup

logo franceô

logo confidentielles

hotel coste 2

BSFUJI logo

150px-Logo Fuji tv network inc

TVtokyo 11

logo chikyu agora

Partenaires

logo-grande-epicerie

bann komikku partenaire2

monbento.com logo

Logo NewTreeCuisine attitude logo

Logo 750 Grammes aime ce blog-Orange-120

750gr coup de coeur

logo130

gdLOGOluminarc