Aujourd'hui, j'aimerais vous faire partager un de mes coups de coeur littéraires. Connaissez-vous Emily Gravett ?
Récemment diplômée de l'Université de Brighton, Emily Gravett a remporté en 2004 le prix Macmillan du "meilleur illustrateur ".
Après avoir beaucoup voyagé, elle s'est installée à Brighton, avec son compagnon qui est plombier, leur fille et un chien.
Le plombier répare tout ce qui fuit ; leur fille lit beaucoup et le chien passe son temps à manger des petits bouts de papier brouillon qu'il trouve dans la corbeille.
C'est ainsi que l'on peut décrire en quelques mots l'univers d'Emily Gravett !!
Chacun de ses ouvrages est un trèsor d'emerveillement et de poésie, ses illustrations prêtent au rêve.
Cet illustratrice est devenue un des piliers de ma collection et je ne cesse de guetter chacune de ses nouvelles parutions.
Depuis déjà plusieurs années je collectionne les livres pour enfants tout en caressant le projet d'en faire un moi-même ... peut-être qui sait ?
En attendant "mon" ouvrage, voici d'ores et déjà, deux ouvrages d'Emily Gravett :
Les peur sont protéiformes et peuvent terrasser tout le monde, même l’être le
plus courageux comme le rappelle l’auteur en préface.
Emily Gravett met ici en scène une petite souris qui épingle tout ce qui la fait trembler. Et pour cet être à quatre pattes qui courent de page en page, elles vont des petites bêtes, à la peur du
noir en passant par celles que lui procurent les bêtes un peu plus grosses comme les chats, les oiseaux et les chiens ou encore les humains avec leur aspirateur.
Ici encore l’auteur illustratrice joue avec le support, recourt aux collages et aux pliages, agrémente les pages de dessins et de photos et donne l’impression aux lecteurs d’avoir dans ses mains
un livre artisanal et unique.
Au-dessus de chaque page, l’illustratrice nous propose un inventaire de peurs et laisse un espace au lecteur pour remplir ce carnet de note..
Une inimitable tonalité pour un album amusant et bien mené qui rappelle que même les petites bêtes apeurées peuvent terrasser les plus grandes.
"Il était une fois un crapaud qui trouva un livre. Il espérait que le livre parlerait de bateaux, et qu'il deviendrait pirate des sept mers.
Mais ce n'était qu'un vieux livre de sortilèges et il n'était qu'un petit crapaud vert.
Il espérait que le livre parlerait de châteaux, et qu'il deviendrait un prince charmant
embrassant une jolie princesse (...)."
Les mots vont se mélanger, les pages se couper en deux offrant ainsi la possibilité de créer plusieurs formules magiques. Trouvera-t-il la bonne ? Deviendra-t-il prince charmant ? Embrassera-t-il
une jolie personne ? Deviendra-t-il autre chose ?
A bientôt.
mademoiselle.m