750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 08:32


Pour le bentô du mardi c'est clafoutis !!!

J'avoue que c'était facile ...  je vous promet de ne pas tomber dans la facilité pour le bentô du mercredi en évitant les raviolis ....

Le week-end dernier, mademoiselle.m a fait quelques courses avec sa maman (oui, ça peut encore arriver à 30 ans passés).
Fait  extraordinaire, la maman de mademoiselle.m arrive encore à lui enseigner quelques astuces culinaires. Pour preuve : elle a réussi à lui faire découvrir la courgette blanche.

Je vous présente la courgette blanche de virginie.
Variété : Blanche de Virginie
Famille : Cucurbitacées
Origine : Amérique Centrale et Sud

La Courgette Blanche de Virginie : Variété précoce et  très productive. Les fruit sont allongés de couleur vert pâle avec une chair compacte et claire, chair d'une excellente saveur. Les courgettes doivent être choisies fermes et lisses et pas trop grosses afin d'éviter les fils. Elle est très utilisée en gratin, ratatouille ou farcie de la même manière que les tomates également délicieuse en soupe comme toutes les courgettes.


Ma maman me vantant les mérites gustatifs de la courgette blanche, j'ai donc décidé d'investir dans 1kg du dit cucurbitacée pour "ne pas mourir idiote" comme on dit.


Mais comment le cuisiner ? La réponse m'est venue extrêmement rapidement : en clafoutis pardi !

 


Clafoutis aux courgettes blanches et au parmesan

- 2 belles courgettes blanches d'environ 30cm

- 4 oeufs

- 20cl de crème fraîche liquide

- 60gr de parmesan râpé

- sel, poivre

- beurre


  • Lavez et coupez vos courgettes en fines rondelles
  • Dans un grand bol, battez vos 4 oeufs en omelette, rajoutez les 20cl de crème fraîche liquide, le parmesan, le sel et le poivre. Bien mélanger
  • Dans un plat à gratin (que vous aurez au préalable beurré), disposez vos rondelles de courgettes, nappez du mélange oeufs/crème/parmesan.
  • Faire cuire au four 40mn à 180°c


Après dégustation, je tiens à dire que la maman de mademoiselle.m avait raison : la courgette blanche est beaucoup plus fine en goût que sa cousine verte.
Au final la courgette verte se révèle beaucoup plus fade et moins intéressante d'un point de vue gustatif que la courgette blanche.
De plus la courgette blanche se marie à merveille avec cette recette de clafoutis au parmesan.

 

 

mademoiselle.m a définitivement adopté la courgette blanche ... c'est certain !!

Elle a donc profité pour en mettre dans son bentô de ce midi :


 

Au départ mademoiselle.m voulait faire un riz rouge ... mais vraiment rouge. Au final, après coloration mademoiselle.m a obtenu un riz rose fluo pétant.

Qu'à cela ne tienne ! comme mademoiselle.m compose toujours ses bentô sous l'influence de l'inspiration du moment (et oui, je ne sais jamais ce que je vais faire l'avance) cela a donné un savant mixe entre un pokémon et un personnage sortant de la série "la petite maison dans la prairie" .... interessant non ?

 

 

- 2 onigiri/pokemon de riz rose fluo aux ailes d'avocat sur leur petit lit de salade iceberg

- 1 miss Ingalls de saucisse fumée avec son chapeau d'avocat


 

- 1 part de clafoutis aux courgettes blanches et au parmesan

- 1 saucisse fumée accompagnée de sa petite salade de laitue iceberg et de dés de gouda

- vinaigrette

 

Et vous ? vous mangez quoi ce midi ?

Bonne journée !!

mademoiselle.m

 

Sources : Graines et plantes

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Génial ton blog que je viens de découvrir par le biais de ton commentaire donc je te remercie d'ailleurs, si tu le permets je te mets dans mes liens car je vais venir te rendre visite assez souvent
Répondre
M
<br /> merci beaucoup ... je vais faire de même !! <br /> <br /> <br />
S
originalllllllllllll<br /> <br /> quel talent
Répondre
M
<br /> merciiiiiiiiiiiiiii <br /> <br /> <br />
C
Tes onigiris rose fushia sont géniaux !!!
Répondre
M
<br /> Et en plus c'est pas le but  !!! Au départ je voulais du rouge et maintenant j'ai du rose pokémon .... j'ai vraiment eu l'impression de faire des onigiri pokemon en plus !! <br /> <br /> <br />
L
il set trop fort ton bento!!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'adore ce riz rose. Mais j'attends le rouge avec impatience !
Répondre
M
<br /> oui moi aussi !! <br /> <br /> <br />

Mademoiselle.m

  • : mademoiselle.m by Mélanie Montagné - Cours de Bento et de cuisine japonaise - Auteur culinaire
  • : Site de l'auteur culinaire Mélanie Montagné. Site pour les passionnés de cuisine ludique. Improvisations culinaires, cours et réalisation de Bentô. Toujours en quête d'inspiration pour rendre vos journées plus belles !
  • Contact

Ateliers culinaires & Evènements

Envie de prendre un cours de bento,
de cuisine japonaise ?

D'organiser un enterrement de vie de jeune fille,
d'offrir un cadeau original pour un anniversaire ?

So bento s'occupe de vous !

il vous suffit de cliquer ICI

logo so bento 600 sans bird

 

So bento des ateliers culinaires ludiques et originaux.

logo so bento bird

mademoiselle.m sur

 

64931540

64931545

 

Vous m'avez peut être vu sur ...

04910630-photo-header-top-chef-02

nouvelle édtion C+

logo cestnotreaffaire

logo do it

logo entier wazup

logo franceô

logo confidentielles

hotel coste 2

BSFUJI logo

150px-Logo Fuji tv network inc

TVtokyo 11

logo chikyu agora

Partenaires

logo-grande-epicerie

bann komikku partenaire2

monbento.com logo

Logo NewTreeCuisine attitude logo

Logo 750 Grammes aime ce blog-Orange-120

750gr coup de coeur

logo130

gdLOGOluminarc